Nous avons actuellement plus de 80 visiteurs connectés sur nos sites (dont 21 sur generationmp3.com - 44 sur le forum)

Écrit par
Guillaume

Le point sur la GEN9 Archos

Vendredi 24 juin 2011 à 12:15 | Dans la catégorie Actualité

archos1.jpg

Hier se tenait dans un grand hôtel Parisien la très attendue conférence Archos. L’occasion de découvrir un Henri Crohas souriant et confiant, porté il est vrai par des chiffres enfin positifs pour la marque Française.

Ne voulant toujours pas batailler avec les gammes ultra concurrentielles des 400-600 Euros, celui-ci a présenté 2 nouvelles tablettes prometteuses (4 versions en tout), ainsi que 2 devices Android totalement dédiés pour la maison. Enfin, on remarque aussi l’apparition d’une clé 3G+, particulièrement bien intégrée à ses tablettes. Toutes ces belles choses seront disponibles fin Septembre.

Commençons par ce qui me semble être le moins alléchant.

Tout d’abord, l’Archos 35 Home Connect, sorte de petit objet à tout faire dans la maison. Celui-ci, basé sur Android 2.2, permettra, entre autres, les fonctions de radio web et d’appel visio. Pour le reste, les fonctions multimédias classiques sont bien là, et l’objet, bien qu’un peu laid et proche des anciennes Game Gear de Sega, s’intègre plutôt bien dans l’univers de la maison. Ce produit est annoncé à 129 Euros ce qui reste très abordable.

ARCHOS_35_home_connect.jpg

Pour ce qui est des caractérisques générales :

  •  Ecran TFT 3.5″
  • Android 2.2 (Froyo)
  • Processeur Omap 3630 cadencé à 1.0Ghz et accélaration OpenGL ES2.0
  • Compatibilité Audio : Mp3, Ogg, Wav, Flac
  • Compatibilité Vidéo : Avi ainsi que la plupart des formats (c’est un peu flou mais l’énumération aurait sans doute été fastidieuse pour la marque)
  • Caméra frontale
  • 2 Hauts-parleurs (stéréo)
  • Sortie jack 3.5mm
  • Extension SD
  • Mémoire interne : 4Go

 

Deuxième produit, l’Archos 35 Smart Home Phone, produit réellement atypique puisqu’il s’agit d’un téléphone de salon sous Android (2.2 également). Utilisant la norme Dect pour le téléphone, il gère tout le reste via Wifi, le limitant donc à une utilisation domestique. Les usages sont ceux d’un terminal Android classique, couplé à quelques avantages là encore, comme des possibilités de visio.

ARCHOS_Smart_Home_Phone.jpg

Le grand avantage semble, encore une fois, être son prix, puisqu’il s’affiche à seulement 149 Euros, ce qui semble incroyable pour ce type de produit.

Passons au dur avec les tablettes tant attendues. Celles-ci, présentées sur Android 3.1, passeront à la version 3.2 lors de sa sortie. Ainsi, les deux modèles sont les suivant :

  • l’Archos 80 G9

archos4.jpg

  • l’Archos 101 G9

archos2.jpg

Vous l’aurez sans doute deviné,  la référence correspond à la diagonale de l’écran, nous aurons donc un modèle 8″ et un modèle 10.1″.

L’essentiel de la partie Hardware sera la même, et Crohas annonce, par le biais du processeur TI OMAP4 à 1.5Ghz une puissance 50% supérieure à ce qui se fait dans les tablettes actuelles iOS et Android 3.0. Quelques adaptations on été nécessaires pour le fonctionnement de ce processeur pour Android, et visiblement celles-ci sont proches de la finalisation.

Pour ce qui est des écrans, le ratio est également différent. L’écran du Archos 80 est en effet en 4/3, celui du 101 en 16/10. Pour la résolution, le 80 sera de 1024*768, le 101 sera de 1280*800.

archos3.jpg

En plus des caractéristiques, disponibles ici, on retiendra le port micro sd et la possibilité de lecture de videos h.264 jusqu’en 1080p en natif.  Le port Hdmi permet lui l’utilisation de la tablette sur un écran séparé, et la démonstration a mis en évidence la qualité de cette interaction, particulièrement lors de la lecture de vidéos.

Enfin point important chaque tablette sera proposée en 2 versions : 16go en flash ou 250go en disque dur. Archos semble donc continuer dans l’utilisation du disque, et c’est là un des points qui n’était visiblement pas tout à fait terminé, les tablettes de démonstration étant toutes en flash. Pourquoi ce retard ? Archos travaille avec Seagate sur la mise au point  d’un disque particulier, que l’on pourrait presque qualifier de disque hybride, puisque embarquant une mémoire tampon colossale de 4Go, ainsi le disque ne sera pas sollicité en permanence, ce qui devrait le rapprocher (même si rester un peu en deçà) du modèle Flash en terme d’autonomie. Bien sûr, autre bémol, l’épaisseur sera légèrement plus importante (passant de 11.7 mm à 14.7 mm pour le 80, de 12.6 mm à 15.6 mm pour le 101), de même que le poids (passant de 465 g à 599 g pour 80, et de 649 g à 755 g pour le 101).

Pour les prix :

  • Archos 80 16go : 249Euros
  • Archos 101 16go : 299Euros
  • Archos 101 250go : 399Euros

Absence de la version 80 en 250Go ? Oui, mais ce produit n’a étonnement été annoncé que plus tard sur le site Archos.

archos6.jpg

 

Enfin, dernier produit, une clé 3G+. Celle-ci particulièrement pensée pour les tablettes GEN9, pourra se loger à l’arrière des 2 modèles, disparaissant totalement dans la coque. Celle-ci sera disponible séparément pour un prix de 49 Euros, ce qui inclut 3 jours de connexion. Ensuite, la connexion passera à 5 Euros par jour, ou 10 Euros les 3 jours, encore très cher en somme.

archos.jpg

 

ARCHOS_G9_3G_stick_tablette_2.jpg

 

 

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

- Devenir membre

2 trackbacks



 
 
   
Fermer
Envoyez le par e-mail