Nous avons actuellement plus de 71 visiteurs connectés sur nos sites (dont 23 sur generationmp3.com - 38 sur le forum)

Écrit par
Greg T.

Test Samsung F490 par Mobilehub 3/3

Vendredi 9 mai 2008 à 17:50 | Dans la catégorie Tests matériels

Samsung_F490_01.jpg

Lire la première partie, la seconde partie

Surf sur le web décevant

Avec son grand écran et son navigateur web WebFront offrant une vue classique et une vue adaptée aux mobiles, on pouvait espérer beaucoup en terme de navigation web.

Et bien non, c’est très décevant et ce pour plusieurs raisons :

  • il n’y a pas d’affichage plein-écran. Il y a toujours une barre de menu horizontale et une seconde verticale qui sont affichées. On perd donc facilement 20% de la surface d’affichage. J’ai bien vu dans des documents des images du F490 avec un site web en plein écran mais personnellement je n’y suis pas arrivé.
  • le scroll à l’aide de l’écran tactile est un peu pénible, l’écran ne répond pas suffisamment précisément et s’avère assez lent.
  • les liens sont difficiles sélectionnables avec le doigt, c’est la seule application pour laquelle le recourt au stylet peut s’avérer nécessaire
  • en mode paysage, impossible de saisir du texte dans une zone de texte.
  • le rendu reste inférieur à ceux des navigateurs concurrents comme Opera Mini, Opera Mobile ou Mini Map de Nokia.
  • il n’y a quasiment aucune option pour paramétrer le navigateur.

Il y a quand même des points positifs :

  • le passage du mode portrait au mode paysage est rapide. L’inverse est également vrai
  • on peut gérer facilement le niveau de zoom à l’aide des touches de volumes

Déçu par WebFront j’ai voulu tenter l’aventure avec l’excellent Opera Mini mais malheureusement je n’ai pas réussi à l’installer ni par un téléchargement “over the air” ni par le biais de la carte micro-SD.

Des fonctions multimédias assez moyennes

Le son

Comme je le disais précédemment, la seule innovation vraiment réelle apportée par l’écran tactile et le mode croix se situe au niveau des contrôles du lecteur multimédia. La croix s’affiche sur l’écran, en surimpression lorsqu’il s’agit d’une vidéo. En cliquant en son centre on lance la lecture ou l’on met en pause, en glissant son doigt vers le haut ou vers le bas on règle le volume sonore et en déplaçant le carré bleu horizontalement on recule ou on avance dans le fichier.

Comme lecteur MP3, le F490 s’en sort honorablement. On peut utiliser n’importe quel casque grâce à sa prise jack 3,5mm et il peut se synchroniser avec avec Windows Media Player et il supporte les fichiers protégés par DRM. Le haut-parleur est en revanche décevant car il manque de puissance. L’idéal est de brancher un bon casque sur la prise jack ou d’utiliser un casque sans fil via le Bluetooth 2.0 qui fonctionne sans problème.

Les photos

En ce début d’année 2008, on peut maintenant s’attendre à une qualité photo correcte sur un modèle proposant un capteur de 5 mégapixels avec autofocus. Le Nokia N95 ou le LG Viewty en sont la preuve. Eh bien ce n’est pas le cas du F490.

On oscille entre une qualité correcte lorsque l’éclairage un suffisant et que le sujet est immobile à médiocre dès que cela devient sombre car le flash LED ne sert à rien ou que le sujet bouge un peu. Dans ce dernier cas, la photo sera floue malgré le stabilisateur optique.

La vidéo

Il ne faut pas s’attendre à des miracles pour la vidéo si déjà les photos ne suivent pas. Les vidéos pixellisent fortement et la résolution ne monte pas au dessus du 320×240pixels quant Nokia et LG poussent jusqu’au 640×480 avec le N95 ou le Viewty.

En revanche pour la lecture de vidéos, si les fichiers sont encodés en MPEG4 ou 3GP dans une résolution n’excédant pas les 440×240 pixels, le résultat est très bon avec une animation fluide et un confort de lecture réel grâce au grand écran. Dommage que la phase de réencodage soit quasi obligatoire comme c’est souvent le cas.

Un mobile moins haut de gamme qu’il n’y paraît

Soyons clair, avec un prix hors subvention élevé et une campagne de communication le présentant comme un produit haut de gamme, le F490 déçoit sur presque toute la ligne surtout quand malheureusement on ne peut pas s’empêcher de penser au terminal à la pomme.

Certes il est léger et convaincant en tant que lecteur audio et vidéo mais pour le reste c’est décevant.

Le F490 est loin derrière l’iPhone et le Viewty

Si le F490 ne peut soutenir la comparaison avec l’iPhone d’Apple, il entre en concurrence directe avec le Viewty de LG. Ayant utilisé un peu le Viewty récemment, je peux donc le comparer à celui-ci.

Très proches dans la forme et dans les usages, ils sont à mon avis en confrontation directe et un futur acquéreur peut se poser la question de savoir lequel des deux est à préférer. Pour moi il ne fait aucun doute que c’est le Viewty qui l’emporte.

Un mode d’emploi très léger

Le mode d’emploi livré est vraiment succinct. Trop à mon goût. Toutes les fonctions ne sont pas détaillées. Vous me direz que la plupart d’entre elles sont classiques et que l’on aura aucun mal à les comprendre. Peut-être mais ce n’est pas excuse. Il est revanche plus regrettable que certaines fonctions avancées ne soient pas plus détaillées.

La synchronisation avec Windows Media Player est traitée en deux phrases et aucune info n’est donnée concernant les fichiers avec DRM. Le logiciel de prise de photo est également expédié en quelques lignes sans décrire ses possibilités. De même qu’il n’y a aucune explication sur les applications Google.

Encore plus dérangeant, voici une fonction que je n’ai pas testé car je n’en connaissait pas l’existence. En effet, sur le site de Samsung il est indiqué que le F490 peut lire des fichiers Word, Excel, PowerPoint et même PDF mais ce n’est indiqué nul part dans le manuel.

Conclusion

Même si je suis très critique vis à vis de ce F490, ce n’est pas un mauvais téléphone. Léger, avec un grand écran et une interface tactile simple d’utilisation et manipulable facilement avec les doigts, il permet de naviguer sur Internet, d’écouter de la musique, de lire des vidéos et de prendre des photos dont la qualité est correcte.

Dommage que Samsung n’ait pas tirer un meilleur profit du grand écran et de l’interface tactile d’autant plus que la campagne de publicité tend à nous faire croire que le produit est supérieur à ce qu’il est réellement. Son prix hors subvention opérateur est également exagéré. Il est beaucoup trop élevé.

Reste que proposé à bas prix avec un forfait opérateur le F490 devrait se vendre facilement et combler la plupart des utilisateurs pour peu qu’ils n’aient jamais eu entre les mains un iPhone.

Les plus

  • Léger
  • Fin
  • Grand écran avec une résolution élevée
  • L’interface tactile se manipule directement avec les doigts
  • Photos correctes
  • Compatible avec les fichiers Windows Media protégés
  • Lecture confortable des vidéos
  • Prise jack 3,5mm
  • Navigateur web sans mode plein écran et liens difficilement cliquables avec le doigt

Les moins

  • Tout en plastique
  • Lecteur de carte mémoire logé sous le capot
  • APN pas protégé
  • Connecteur propriétaire
  • Stylet sous forme de dragonne
  • Vidéos médiocres
  • Mode d’emploi incomplet
  • Nécessité de réencoder quasiment toutes les vidéos
  • L’écran tactile n’est pas très agréable à utiliser
  • Trop cher en version nue
  • Absence de Wi-Fi

Un commentaire

  • Dionysos33 20 mai 2008 à 9:33

    Intéressant ce test mais tu as peut-être oublié de parler d’un petit détail : la fonction téléphone.

    C’est vrai que pour beaucoup c’est sans importance (c’est vrai, quelle idée de vouloir téléphoner avec un téléphone portable Mort de rire) mais j’aurais sa qualité d’écoute et si notre interlocuteur nous entend bien.

Flux RSS des commentaires de ce billet

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

- Devenir membre

Un trackback

  • Test Samsung F490 par Mobilehub 2/3 | MobileHub : le blog des smartnautes [...]

    […] [Mobile] Test Samsung F490 par Mobilehub 3/3[Mobile] Test Samsung F490 par Mobilehub 2/3[Mobile] Test Samsung F490 par Mobilehub 1/3[Mobile] Brèves iPhone : nouveautés, Orange, tour du monde…[Mobile] Test UMPC HP 2133[Ciné] REVOLVER : LE FILM QUE LES CRITIQUES N’AURONT PAS… […]

    [...]


 
 
   
Fermer
Envoyez le par e-mail