Nous avons actuellement plus de 61 visiteurs connectés sur nos sites (dont 18 sur generationmp3.com - 30 sur le forum)

Écrit par
Greg T.

Test Samsung F490 par Mobilehub 2/3

Vendredi 9 mai 2008 à 17:50 | Dans la catégorie Tests matériels

Samsung_F490_01.jpg

Lire la première partie

Design, un petit air d’iPhone

En voyant le F490 je n’ai pu m’empêcher de penser à l’iPhone d’autant plus que celui-ci était posé juste à côté lors du déballage. Même forme rectangulaire même si le F490 est un peu moins large et un peu moins épais. Un grand écran, des bords arrondis, une surface plane sans aucun bouton apparent, le pourtour argenté, l’aspect miroir de la face avant etc. Le design du haut-parleur est assez proche de même que le bouton central.

La comparaison s’arrête là. Si le F490 est plus fin et léger, la taille de son écran est moindre et surtout la qualité de fabrication est loin derrière celle d’Apple. Le F490 est tout en plastique. Alors qu’il donne l’impression d’être un modèle haut de gamme ce qui se confirme lorsqu’on découvre que le prix public est de 609 euros (mais heureusement bien moins cher sur le Net), l’usage de plastique lui donne plutôt l’image d’un produit bas de gamme. De plus, cela laisse à penser qu’il pourrait être assez fragile. En tout cas, la face avant semble être sensible aux micro-rayures. Pour un modèle vendu 600 euros sans abonnement, le F490 est finalement assez “cheap” et loin des publicités clinquantes de Samsung.

Autre point commun que partage le F490 avec l’iPhone, les traces de doigts. C’est une catastrophe. Pire que l’iPhone même.

Notez que le design du F490 est identique à un autre modèle de Samsung, le F700.

Petit tour du propriétaire

Face avant

f490_05.jpg

De bas en haut, nous avons le haut-parleur ainsi qu’une caméra pour la vision en haut à droite. L’écran occupe la majeure partie de l’espace. En dessous nous avons trois touches sensitifves pour la prise d’appel, l’accès au menu et la fin d’appel. La façade est totalement lisse. Rien ne dépasse.

Dos

f490_06.jpg

Le dos est totalement lisse. Il n’y a rien à signale à part sur la partie supérieure la zone dédiée à la photo qui comporte l’objectif non protégé hélas, un petit miroir et un flash. Autre point négatif, le lecteur de carte mémoire est logé sous le capot de la batterie. Il faut donc le retirer pour y accéder.

Côté gauche

f490_09.jpg

Il y a les touches de réglage du volume ainsi que le connecteur propriétaire qui sert pour le câble data, le kit oreillette et la charge sur secteur. Le connecteur est protégé par un cache en plastique.

Côté droit

f490_07.jpg

On trouve un sélecteur qui permet d’allumer et d’éteindre le téléphone ainsi que d’activer ou non l’écran tactile. Il y a également une touche de raccourcis et une touche pour la prise de photos.

Haut

f490_08.jpg

Une attache pour fixer le stylet avec sa dragonne. J’aime pas du tout ce principe que l’on retrouvait également sur le Viewty de LG par exemple. Je préfère nettement lorsque le stylet se loge dans le corps du terminal. De toute façon, comme je l’expliquerai plus loin, le stylet ne sert quasiment à rien et l’on peut s’en penser.

Il y a également une prise jack 3,5mm protégée par un cache en plastique. On peut ainsi brancher n’importe quel casque audio.

Bas

f490_10.jpg

Rien à part le microphone.

Un bel écran

L’écran est sans aucun doute le point fort de ce modèle. Panoramique, au format 16:9, sa taille est de 3,2 pouces avec une diagonale de 8,1cm et offrant une résolution de 240×432 pixels. Il apporte un confort d’utilisation indéniable que ce soit pour naviguer dans les menus ou pour visualiser des images ou vidéos. Sur ce point c’est une réussite.

Une interface graphique bien trop classique

J’étais intrigué par cette fameuse interface graphique conçue en “Croix” que l’on voit dans bon nombre de publicités. A l’arrivée j’ai déchanté très vite car finalement l’interface est vraiment très classique. Il n’y a quasiment aucune innovation mais elle est en revanche très intuitive.

Malgré la taille conséquente de l’écran et sa résolution élevée, l’écran d’accueil est assez vide et propose peu d’informations. Pourquoi ne pas avoir tenté d’y ajouter des widgets un peu comme sur le Viewty de LG même si sur ce dernier c’était loin d’être une réussite. Il y a bien l’affichage de l’heure ou du calendrier que l’on fait défiler d’un glissement de doigt horizontal et dont l’animation est poussive. Il y a aussi le lecteur audio qui peut s’afficher mais cela reste bien maigre.

Pourquoi ne pas proposer de module météo, fil RSS ou autre. D’accord j’en demande beaucoup car ce n’est pas un PDAPhone mais quand même, quand on voit ce que peut afficher par exemple HTC sur ses terminaux, on pourrait également commencer à le proposer sur autre chose que sur des smartphones et PDAPhones surtout quand on a un grand écran, une interface tactile, le HSDPA et que les opérateurs proposent maintenant des forfaits incluant la navigation web.

Pour le reste, l’interface reste finalement très classique, loin d’être révolutionnaire sauf le mode croix sur le lecteur multimédia. En effet, passer le menu principal sous formes d’icônes, tous les sous-menus se présentent sous la forme d’une liste classique. Le mode croix n’est innovant que dans le lecteur multimédia.

On peut lire dans le communiqué de presse que “l’interface tactile conçue en « Croix » a été récompensée du très convoité prix international du Design « iF » 2007.” Je me demande bien pourquoi.

L’écran tactile n’est pas une réussite. Certes on peut utiliser le téléphone uniquement avec le doigt sans quasement jamais sortir le stylet. Néanmoins, il est loin d’arriver à la cheville des écrans tactiles des PDAPhones. Pas toujours très réactif, il y a une certaine résistance lorsque l’on fait glisser son doigt. De plus, il faut souvent appuyer assez fortement sur l’écran pour qu’il réagisse et on sent alors l’écran s’enfoncer !

Dépourvu de clavier mécanique, la saisie repose intégralement sur l’écran tactile. Que nous propose Samsung ? Quasiment rien. Un seul clavier tactile classique reprenant les claviers mécaniques traditionnels. Il n’y a pas d’autres styles de clavier à même de faciliter la saisie de texte ce qui est dommage. Et lorsque l’on est en mode paysage, le clavier s’affiche toujours en portrait. Pas très pratique lorsque l’on navigue sur Internet.

LG propose par exemple la reconnaissance d’écriture sur son Viewty comme sur les PDAPhones par exemple. Eh bien Samsung n’a même pas pris la peine de faire cet effort. Aucune reconnaissance manuscrite n’est pas proposée.

En terme de saisie, c’est vraiment le minimum syndical qui est proposé et l’écran tactile est très sous-exploitée.

Pour ne rien arranger, Samsung a eu la bonne idée de proposer un système de retour de force lorsque l’on appuie sur une touche à l’écran. Il porte le nom de « VibeTonz ». Bien vu mais c’est accompagné d’un son absolument affreux à supporter au bout de cinq minutes. Un second son est disponible mais cela n’arrange rien. Il vaut mieux couper carrément le son. Ah oui mais dans ce cas on est obligé de couper tous les sons du téléphone. Je n’ai pas trouvé l’option permettant de désactiver uniquement les sons du clavier virtuel.

Lire la dernière partie

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

- Devenir membre

3 trackbacks



 
 
   
Fermer
Envoyez le par e-mail